La Flandre achète pour 22,5 millions € d'excédents d'énergie renouvelable au Danemark

La Flandre achète pour 22,5 millions d'euros d'excédents de renouvelable au Danemark
La Flandre achète pour 22,5 millions d'euros d'excédents de renouvelable au Danemark - © SERGEI SUPINSKY - AFP

La Flandre a acheté à l’État danois pour 22,5 millions d’euros d’excédents statistiques d’énergie renouvelable produite par ce pays, afin d’éviter d’être sanctionnée par l’Europe au motif qu’elle n’aurait pas atteint ses objectifs 2020 en la matière, a annoncé mercredi la ministre de l’Énergie Zuhal Demir.

La Wallonie aussi est en excédent à ce niveau, mais la Flandre n’a pas acheté de surplus auprès d’elle parce que ce dernier s’est avéré plus faible que prévu et sera probablement utilisé pour amortir le déficit au niveau belge, a commenté la ministre N-VA dans un communiqué.

Selon l’Agence flamande de l’Énergie, il manquera 1,8 térawatt-heure (TWh) à la Flandre pour atteindre l’objectif contraignant auquel elle s’était engagée pour 2020. L’objectif belge, lui, est fixé à 13% d’énergie renouvelable.

Un système existe au niveau européen pour que les pays en excédent de production d’énergie renouvelable revendent cet excédent à ceux qui en ont besoin. Selon Mme Demir, la Flandre devait y recourir pour éviter des amendes "extrêmement élevées". Elle en a profité pour dénoncer des objectifs climatiques – à ses yeux "irréalistes" – pris par le passé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK