La dernière interview de Philippe, en habits de Prince

Le Prince Philippe rencontre des étudiants belges de l'Université de Stanford le 9 juin 2013 lors de sa dernière mission économique.
Le Prince Philippe rencontre des étudiants belges de l'Université de Stanford le 9 juin 2013 lors de sa dernière mission économique. - © DIRK WAEM - BELGA

A partir de dimanche, il sera constitutionnellement interdit d'interviewer le nouveau roi Philippe. Le Roi ne peut en effet prononcer de paroles en public que si elles ont reçu l'aval du gouvernement.

Par contre, lors des missions écononiques, la presse était auparavant invitée à interroger le prince. Un exercice qui restait toutefois toujours très encadré, avec des questions scrupuleusement sélectionnées. Lors de la dernière mission économique le mois dernier en Californie, notre collègue Philippe Walkowiak a réalisé ce qui s'avère donc être la dernière interview du prince Philippe :

"Cette mission est un succès, par le nombre de participants, par le fait que nous arrivions en force, et avec beaucoup de talents. Et c'est reconnu par les Américains, donc ça doit nous encourager. Deuxièmement, nous innovons dans ces missions, nous innovons constamment. C'est la première fois que nous faisons face à de gros investisseurs. Nous avons une réunion ce matin avec les plus grands investisseurs de la Silicon Valley et de la Californie. Nous innovons aussi dans le 'pitch', qui est la façon de se présenter pour une petite entreprise, et je me réjouis que de plus en plus de petites entreprises viennent avec nous dans ce genre de mission, aussi loin de chez nous, de la Belgique, et apprennent à se présenter de façon dynamique et à se vendre."

Cela fait plus de 20 ans qu'il présidait des missions économiques. Sur le plan personnel, qu'en tire-t-il comme enseignements ? "J'apprends toujours...", répondait-il. "J'apprends toujours en côtoyant ces hommes et ces femmes qui ont chacun leur histoire qui ont chacun leur valeur ajoutée et leur technologie. J'apprends énormément et j'essaie moi-même d'apporter quelque chose de nouveau chaque fois."

 

Ecoutez en ici les extraits:

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h