La culture en Belgique francophone: un budget global de 631 millions d'euros en 2017

La culture: un budget global de 631 millions d'euros en 2017
La culture: un budget global de 631 millions d'euros en 2017 - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Chaque année, l’Administration générale de la Culture publie son rapport budgétaire. Un focus de 150 pages qui relate avec précision les faits, les chiffres et les réalisations culturelles entreprises en 2017 en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

631,7 millions d’euros

Sur les 10,6 milliards d’euros de dépense de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 6% du budget est consacré à la culture. Ce montant finance des productions artistiques, des bibliothèques, le patrimoine culturel, des productions audiovisuelles et multimédias, des maisons de jeunes, la dotation de la RTBF, … au total ce sont 14.000 subventions qui sont distribuées. 64% d’entre elles sont d’un montant inférieur à 6000 euros. Les dotations supérieures à 250.000 euros sont octroyées après concertation avec le gouvernement.

2753 dossiers

En 2017, 2753 dossiers de demandes de subsides ont été analysés par les 36 instances d’avis. Plus d’un millier d’entre eux n’ont pas été approuvés. "Ce sont principalement des Asbl qui bénéficient de ces fonds. Ce sont soit des initiatives locales, des musées, des centres culturels ou des bibliothèques ; Soit de l’associatif pur comme par exemple, un théâtre qui veut proposer une programmation particulière à un endroit en recrutant du personnel", explique André-Marie Poncelet l’administrateur général de la culture au sein de la FWB. Depuis 2011 le budget a augmenté de 15,6%, soit une augmentation de 85 millions d'euros.

75 euros par habitant

Ce budget représente pour chaque habitant 75 euros par an de subvention culturelle : en Wallonie, 53 euros et en Région bruxelloise, 143 euros. Cette différence s’explique en partie par le grand nombre d’instance culturelle en Région bruxelloise comme l’action du Botanique ou du Théâtre National.

Ecoutez André-Marie Poncelet, l’administrateur général de la culture au sein de la FWB

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK