La consommation de drogue et d'alcool coûte chaque année 4,63 milliards à la Belgique

La consommation de drogue et d'alcool coûte chaque année 4,63 milliards à la Belgique
La consommation de drogue et d'alcool coûte chaque année 4,63 milliards à la Belgique - © HANDOUT TOMORROWWORLD - BELGA

Le coût social annuel lié à la consommation légale ou illégale de drogue en Belgique, atteint 4,63 milliards d'euros, soit environ 419 euros par habitant ou 1,19% du PIB, ressort-il d'une étude menée par l'UGent à la demande de la Politique scientifique et publiée par Politeia.

Selon l'étude, plus de 500 000 années de vie en bonne santé ont été perdues en 2012 à cause de la consommation de substances légales et illégales. L'alcool et le tabac représentent à eux seuls 77% du coût social (3,54 milliards d'euros). La part des drogues illégales atteint 726 millions d'euros ou 16%. Le coût social comprend les coûts directs (soins de santé, criminalité lié aux stupéfiants, accidents de voitures), les coûts indirects (par exemple la perte de productivité) et les "coûts incorporels" chiffrés en perte d'années de vie en bonne santé. Les chercheurs présenteront mardi, lors d'une journée d'étude à Gand, une liste de recommandations. Il s'agira notamment de la mise en place d'une politique globale et intégrée en matière d'alcool, d'un renforcement de la politique en matière de tabac, d'une aide pour les toxicomanes détenus, etc.

En Belgique, 5% de la population consomment du cannabis et 0,8% d'autres drogues illégales. On dénombre aussi 23% de fumeurs, 16% de consommateurs de médicaments psychoactifs et 14% de consommateurs quotidiens d'alcool.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK