"La concertation n'est pas morte": nouvelle réunion la semaine prochaine

Les patrons et les syndicats ont repris contact ce jeudi
Les patrons et les syndicats ont repris contact ce jeudi - © Archive RTBF

Les organisations patronales et syndicales autour de la même table, cela ne s'était plus produit depuis le 20 octobre dernier. Une première réunion officielle du Groupe des dix, s'est tenue au siège de la FEB, ce jeudi, pour tenter de relancer un dialogue social en panne.

C’est une première reprise de contact dans un moment délicat : après la manifestation du 6 novembre dernier, 3 grèves tournantes par provinces et à la veille d’une grève générale ce lundi 15... et alors que du côté patronal, certains affichent leur volonté de recourir à la Justice contre les piquets de grèves, alors que la FEB, la Fédération des entreprises de Belgique lance un appel à légiférer pour mieux encadrer le droit de grève. Ce jeudi, patrons et syndicats ont donc renoué le contact.

En réalité, la réunion donnait suite à l’appel lancé la semaine dernière par le ministre de l’Emploi, Kris Peeters. Il avait alors appelé le Groupe des dix à discuter des propositions du gouvernement sur la mise en œuvre du statut unique pour les ouvriers et les employés et les derniers volets toujours en suspens.

Au bout de plus de 4 heures de discussions, pas de décision, sinon celle de se revoir la semaine prochaine. "La concertation n’est pas morte", ont brièvement commenté à la sortie Marc Goblet (FGTB) et Michèle Sioen (FEB) la présidente du Groupe des 10. Mais visiblement elle n’est pas encore totalement sur les rails, "Nous verrons la semaine prochaine s'il est possible de relancer la concertation" a expliqué Marc Goblet.

Marie-Paule Jeunehomme

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK