La commission Défense se penche sur le "F-16 gate"

C'est ce lundi que les membres de la commission Défense pourront consulter les audits internes et externes commandés au sujet de ce qu'on a appelé le "F16 gate".

Vendredi dernier, les députés n'ont pu lire que les résumés de ces deux enquêtes. Quelques pages qui disculpent les hauts gradés de la force aérienne.

Ne communiquant pas les infos sur la prolongation de la durée de vie des F-16, ils n'ont pas commis de faute d'après ces audits, parce que ces infos n'étaient pas suffisamment pertinentes. Les résultats complets de ces audits seront donc présentés aujourd'hui aux députés, mais sous un contrôle strict,

Plusieurs députés sont restés sur leur faim

Les deux enquêtes complètes seront consultables dans un local au parlement. Les députés pourront y entrer avec de quoi prendre des notes. Mais pas question d'emporter de quoi faire des copies des documents, comme un smartphone équipé d'un appareil photo par exemple. Ces conditions sont imposées pour des raisons de confidentialité de certains documents. Les membres de la commission défense espèrent trouver dans ces audits intégraux un peu plus d'information que dans les résumés distribués à la hâte vendredi. Il faut dire que plusieurs députés, singulièrement ceux de l'opposition, sont restés sur leur faim face aux huit pages de résumés de ces audit.

Après le résumé de 8 pages, voici le dossier complet

huit pages rendues par l'inspectorat général de la défense et le service d'audit fédéral qui blanchissent les militaires soupçonnés d'avoir caché un rapport du constructeur Lockheed martin sur la durée de vie des F16. La consultation dans leur intégralité des deux rapports d'audit devrait permettre aux députés de préparer une nouvelle réunion de la commission défense ce mercredi. Une réunion particulièrement chargée puisqu'une trentaine de personnes concernées par le dossier sont invitées à s'exprimer.

Et notamment le lanceur d'alerte, celui qui a révélé les conclusions du rapport du fabricant Loockheed Martin sur la durée de vie des F-16.

Ce lundi est aussi apparu un mémoire qui relève des failles dans le système de contrôle de la Défense.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK