La Commission Buizingen bientôt relancée à la Chambre

RTBF
RTBF - © RTBF

Un consensus politique est intervenu pour que soit mise sur pied à la Chambre une Commission spéciale sur la sécurité du rail. La Chambre pourrait dès la rentrée parlementaire déjà, le 12 octobre, prendre en considération une proposition de loi en ce sens. Plusieurs groupes politiques l'avaient exigé.

Une Commission spéciale avait été mise en place à la suite de l'accident de trains survenu à Buizingen près de Hal le 15 février.

Dix-huit personnes avaient perdu la vie dans cet accident qui avait donné lieu à un débat politique sur les retards et manquements dans l'installation d'un système automatique de surveillance du réseau de chemin de fer. Ce débat a été ranimé par presse interposée il y a quelques jours à la suite d'un nouvel accident entre deux trains survenu en gare d'Arlon, faisant une vingtaine de blessés légers.

Réunie mardi, la conférence des présidents de la Chambre s'est mise d'accord sur la poursuite des travaux de la Commission Buizingen. Son médiatique président, le parlementaire MR François Bellot n'en sera plus. Il siège désormais au Sénat où il est chef de groupe.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK