La cigarette électronique est moins toxique que le tabac dit le Fédéral

La cigarette électronique est moins toxique que le tabac dit le Fédéral
La cigarette électronique est moins toxique que le tabac dit le Fédéral - © JUSTIN SULLIVAN - AFP

La cigarette électronique est moins toxique que le tabac et elle pourra servir d’outil aux fumeurs qui désirent arrêter de fumer. C'est ce qui ressort du dernier rapport du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) dont l’intégralité peut être lu ici. Une déclaration qui intervient à quelques mois de la mise en place d'une nouvelle directive européenne, prévue pour le mois de mai 2016.

Le rapport reste prudent, par manque de recul sur les effets à long terme. Mais, les tabacologues pourront désormais se reposer sur cet outil pour aider les fumeurs à arrêter. 

Vincent Lustygier, psychiatre, tabacologue et expert auprès du CSS est convaincu de l'utilité de cette cigarette électronique : "Nous avons, dorénavant, des études comparatives de l'arrêt tabac avec la cigarette électronique et des autres méthodes de substitutions nicotiniques. Ces études ne sont pas d'une certitude scientifique complète mais elles sont quand même des tendances qui nous permettent de dire qu'il y a sans doute une utilité de la cigarette électronique dans le sevrage tabac. A partir de ce moment-là, la cigarette électronique peut devenir un outil à part entière du sevrage tabac chez les personnes qui désirent arrêter de fumer".

Et d'ajouter : "En fonction un petit peu des profils de personnalités ; en fonction de la nécessité de garder le geste du fumage ; d'avoir toute la gestuelle et toute la psychologie de la gestuelle qui va avec ; certaines personnes seront candidates à la cigarette électronique, évidemment".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK