La Chambre vote la confiance au gouvernement et dit au revoir à Muriel Gerkens

La Chambre vote la confiance au gouvernement et dit au revoir à Muriel Gerkens
La Chambre vote la confiance au gouvernement et dit au revoir à Muriel Gerkens - © Tous droits réservés

La Chambre a voté mercredi, majorité contre opposition, une motion de confiance au gouvernement à la suite du débat sur le discours de politique générale du Premier ministre, Charles Michel.

Le Premier ministre a tenu lundi son discours de politique générale. La Chambre a ensuite débattu des grandes orientations du gouvernement pour les mois à venir et du bilan de celui-ci après 4 ans d'exercice.

Ce discours de politique générale était le dernier de la législature.

Standing ovation

Vers 15h30, les députés de l'hémicycle ont salué Muriel Gerkens avec une "standing ovation". Elle avait annoncé le 3 octobre qu'elle quitterait ses fonctions de députée à la Chambre des représentants le 10 octobre. Ce choix permet en outre de ne pas transformer une erreur administrative en un coût collectif suite à des recours potentiels des autres partis, précise Muriel Gerkens. Sa candidature maladroite aux provinciales était en fait le fruit de multiples négligences.

Cette décision fait suite à la menace d'invalidité du scrutin provincial à Visé, annoncé dans le Vif l'Express. La députée fédérale Muriel Gerkens se présente comme tête de liste aux Provinciales. Or la loi a changé. Le code wallon de la démocratie locale interdit désormais à un parlementaire d'être éligible aux provinciales.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK