La Chambre a finalement adopté sa déclaration de révision de la constitution

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il était environ 2 heures et demi lorsque les débats se sont terminés à la Chambre, sur l'adoption d'une liste comportant une quarantaine d'articles à réviser. L'article 1er, qui a ravivé les tensions communautaires ces derniers jours, ne figure pas sur la liste de la Chambre.

Cet article stipule que la Belgique est un Etat Fédéral composé de Régions et de Communautés. La N-VA, le CD&V, l'Open VLD et le Vlaams Belang ont voté pour sa révision.... mais ça n'a pas suffit. Les autres partis ont voté contre.

Le Sénat devra aussi plancher sur la liste des articles à réviser. Il le fera à l'issue des vacances de Pâques.  Même mission, ensuite, pour le gouvernement fédéral.

Nombreux projets de lois adoptés

La Chambre a aussi adopté de nombreux projets de loi ce jeudi. Des textes importants pour la vie quotidienne ont été votés.
Par exemple, celui concernant l'arrondi symétrique: les commerçants, devront arrondir les factures à un multiple de 5 centimes pour essayer de réduire les petites pièces brunes de 1 et 2 centimes.

Autre mesure: si vous êtes divorcé ou veuf, cette mention disparaîtra de nombreux documents administratifs. 

Le texte qui vise à soutenir les centrales au gaz est aussi passé pour préparer la sortie du nucléaire en 2025.

Soir Première 04/04/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK