La brasserie de la Senne produit une bière en collaboration avec une école

Une haute école et la brasserie de la Senne produisent une bière en collaboration
Une haute école et la brasserie de la Senne produisent une bière en collaboration - © Tous droits réservés

La brasserie de la Senne et l'institut Meurice à Anderlecht ont collaboré à l'élaboration d'une nouvelle bière, la Meurisenne, présentée mercredi sur le campus du CERIA. L'initiative doit mettre en valeur la formation dispensée au sein de l'institut, "reconnue mondialement", selon le ministre-président du gouvernement bruxellois (Cocof), en charge de l'Enseignement, Christos Doulkeridis.

L'institut Meurice - Haute Ecole Lucia de Brouckère forme des étudiants en ingénieur biochimie, spécialisation "brasserie". "Il n'est pas rare de croiser aux quatre coins du monde, que ce soit dans des brasseries artisanales ou industrielles, des professionnels issus de cet Institut supérieur de renom", commente M. Doulkeridis

Pourtant, malgré les nombreux débouchés qu'offrent pareille formation, peu de jeunes se lancent dans ces études, déplore-t-il.

La Meurisenne, une blonde-ambrée présentant un taux d'alcool de 6%, accompagnera une série d'événements en lien avec Brusselicious, l'Année de la Gastronomie, et rythmera également différentes activités en 2013. Conçue par le département de brasserie et des industries de fermentation de l'institut Meurice à partir d'ingrédients de qualité, cette bière a été produite à hauteur de 6.000 bouteilles.

La brasserie de la Senne a pris ses quartiers à Molenbeek depuis trois ans, même si son fer de lance, la Zinnebir, désaltère les Bruxellois et les amateurs du monde entier depuis une dizaine d'années déjà. Aujourd'hui, la Région bruxelloise compte deux brasseries sur son territoire puisque la brasserie de la Senne a rejoint le spécialiste de la gueuze Cantillon.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK