La blockchain va-t-elle révolutionner le monde ?

La blockchain va-t-elle révolutionner le monde?»
La blockchain va-t-elle révolutionner le monde?» - © Tous droits réservés

Beaucoup d’entre nous n’ont jamais entendu parler du blockchain. Et ceux qui en ont entendu parlé ont souvent des difficultés à expliquer de quoi il s’agit. Pourtant, derrière cette obscure expression d’informaticien en slash, se cache peut-être une révolution. C’est en tous cas ce que pensent beaucoup de geeks ou de férus de nouvelles technologies. En réalité, le blockchain est annoncé comme la deuxième révolution de l’internet. La première étant une révolution de l’information, la deuxième (à venir donc) une révolution des valeurs.

Le blockchain, ou plutôt la blockchain (en français littéralement on parle de chaîne de blocs) est une technologie de stockage et de transmission d'informations, sécurisée et décentralisée. Autrement dit, c’est une sorte de grand livre comptable, une technique qui permet de valider l’authenticité de documents. Elle est à l’origine du Bitcoin, la monnaie virtuelle. Elle permet d’authentifier des documents, des contrats, des comptes en banque de manière infalsifiable. Ce qui permet des transactions totalement sécurisées et sans architecture centrale à la manière des réseaux peer-to-peer.

Et c’est là que réside la révolution. Une monnaie sans banque centrale, le Bitcoin le fait déjà, mais la blockchain pourrait s’appliquer à beaucoup d’autres aspects de notre vie. La blockchain pourrait annoncer la mort de nombreux intermédiaires : les banques, les bourses, les notaires, les fonctionnaires chargés de certifier.

Donnons un exemple concret : le citoyen pourrait se créer une identité en ligne et certifier des documents comme la carte d’identité, ou un permis de conduire, sans l’intervention de la commune. Autre exemple souvent cité, la certification de la chaine alimentaire.

La blockchain est-elle une vraie révolution ? La technologie peut-elle permettre de se passer des banques voire d’autres institutions ? La décentralisation des données, est-ce l’ultime victoire du capitalisme contre les gouvernements ?

Bertrand Henne et ses invités en parlent "Débats Première" ce mercredi 20 septembre en direct de 12h à 13h.

Donnez-nous vos solutions

On attend vos réactions :

  • Par téléphone : au 02/737.37.07
  • Sur Facebook 
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK