La Belgique va envoyer plus de soldats dans le nord de l'Irak

Steven Vandeput, ministre de la Défense
2 images
Steven Vandeput, ministre de la Défense - © DIRK WAEM - BELGA

Le Conseil des ministres thématique consacré dimanche à la sécurité a approuvé l'extension de la contribution des troupes militaires terrestres de la Belgique en Irak, dans le cadre de la coalition internationale contre Daesh, a indiqué mardi le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA), dans un communiqué.

Les militaires belges soutiennent, depuis février dernier, les unités de l'armée irakienne, au nord de l'Irak, depuis des positions sécurisées, en deuxième ligne, dans la préparation et l'exécution d'opérations.

Selon le ministre de la Défense, quatorze militaires équipés de véhicules blindés de type Dingo seront déployés à court terme, en renfort des militaires belges déjà présents sur place, dans le cadre de ces activités de conseil et d'assistance ("Advise and Assist").

Conçus pour résister aux mines terrestres, aux tirs de fusils, aux fragments d'artillerie et à la menace des armes de destruction massive, les blindés Dingo permettent des déplacements plus rapides vers les zones libérées.

D'après Steven Vandeput, cela permet à la Défense d'agir plus rapidement, avec les autres partenaires de la coalition, sur les évolutions observées sur le terrain.

Cet engagement est prévu jusqu'à la fin de l'année 2017. La Défense vérifie actuellement si la contribution à la lutte contre le groupe terroriste État islamique peut continuer à évoluer à la hausse en 2018 par un renforcement de cette présence par une cinquantaine de militaires supplémentaires.

"La Défense est un acteur important, lorsqu'il s'agit de sécurité. Nous ne pouvons jamais oublier que notre sécurité nationale commence à l'étranger. Agir à la source, là où se joue le conflit est plus efficace pour la sécurité de nos citoyens et de nos intérêts économiques", a commenté mardi matin le ministre de la Défense.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir