La Belgique, 1er pays européen au hit-parade des tweets favorables à l'Etat islamique?

La Belgique, premier pays européen au hit-parade des tweets favorables à l'Etat islamique
La Belgique, premier pays européen au hit-parade des tweets favorables à l'Etat islamique - © Tous droits réservés

Nulle part en Europe occidentale, ne sont publiés autant de tweets favorables à l'EI qu'en Belgique. Les seuls pays à battre le record belge sont le Qatar (premier dans la liste) et le Pakistan. La Belgique arrive 3e avec 31% de tweets positifs. 

En publiant ceci, ce matin, nous pensions de bonne foi, alertés par De Morgen, relayer une étude scientifique fiable, elle-même diffusée par des confrères de Die Welt. Après lecture de la publication de Nicolas Vanderbiest sur son blog, une mise à jour s'impose. 

C'est le quotidien allemand Die Welt qui le révélait, relayé par ce matin par De Morgen. Un tiers de tous les tweets qui sont envoyés de Belgique à propos de l'organisation terroriste, auraient une connotation positive. Die Welt se réfèrerait à une étude publiée en 2014 par le quotidien britannique The Gardian. Die Welt ne s'étonne donc pas que la Belgique soit une base-arrière pour les partisans de l'EI. 

L'étude n'est pas l'étude initiale

En réalité, Nicolas Vanderbiest, assistant à l'Université de Louvain et consultant dans le domaine de la réputation et des réseaux sociaux, a creusé plus loin. Il s'avère que l'étude initiale a été publiée par The Gardian et est fortement sujette à caution. Comme souligné par le consultant,  l’étude "part de mots-clefs sémantiques comme ISIS, EI et autres et non des "supporters"."

Merci donc à Nicolas Vanderbiest pour sa réaction et ces corrections, bien indispensables. 

Mis à jour à 15h54

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK