La Belgique investit 750 millions d'euros dans une économie durable post-covid

La Belgique investit 750 millions d’euros dans une économie durable post-covid
La Belgique investit 750 millions d’euros dans une économie durable post-covid - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le gouvernement fédéral a donné vendredi son feu vert à la mise sur pied du Fonds de transformation :750 millions d’euros d’investissements à injecter dans l’économie, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo.

Le fonds dont la gestion sera assurée par la Société fédérale de participations d’investissement (SFPI) sera au service de la relance économique et de la transition vers une économie durable. Sa création est prévue par l’accord de gouvernement de l’équipe De Croo.

250 millions pour l’économie durable

Ce Fonds comprend 500 millions d’euros dédiés à la relance économique et 250 millions aux investissements réalisés dans l’économie durable. Il permet de renforcer la position des entreprises belges de plusieurs façons : par des prêts subordonnés ou des participations dans le capital ou les fonds propres d’une entreprise.

"En mettant en place le Fonds de transformation, nous préparons l’ère post-coronavirus. Nous voulons rattraper au plus vite le temps perdu. Dès que l’économie sera totalement rouverte, nos entreprises devront se remettre sur pied", a déclaré M. De Croo.

Outre la reprise économique, la transition vers une économie durable représente un deuxième pilier majeur du Fonds de transformation. "La Belgique est déjà performante dans plusieurs domaines de pointe comme les technologies de l’hydrogène et la production de voitures électriques", a souligné le chef du gouvernement fédéral.

Les ressources du Fonds de transformation doivent être vues conjointement avec les 5,9 milliards d’euros que la Belgique reçoit du fonds européen d’investissement pour la durabilité et la numérisation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK