La Belgique abandonne-t-elle les pays en voie de développement ?

La Belgique abandonne-t-elle les pays en voie de développement ?
La Belgique abandonne-t-elle les pays en voie de développement ? - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Vous avez sans doute vu les vendeurs de l'opération 11.11.11 organisée par le CNCD, le centre national de coopération au développement, qui regroupe près de 80 ONG actives dans la solidarité internationale.

On en profite ce lundi pour évoquer la politique publique de coopération au développement. Et là un constat s’impose: l’aide publique au développement est en baisse quasiment constante depuis des années. Le CNCD dénonce d’ailleurs des coupes violentes en 2017.

Pourtant, le gouvernement s’était donné un objectif de 0.7% du PIB consacré à l’aide au développement. On n'y est pas, on tourne autour de 0.4%.

Mais tout n’est pas qu’une question de chiffres. Quels pays aider et comment? Voilà d’autres questions importantes que l’on mettra en débat. L’actuel gouvernement souhaite mobiliser le secteur privé de manière beaucoup plus forte. Qu’est-ce que cela peut-il apporter?

Bertrand HENNE reçoit autour de la table Kattrin JADIN, vice-présidente de la commission Relations extérieures (MR); Arnaud ZACHARIE, secrétaire général du CNCD-11.11.11

Une émission à (re)voir ci-dessous:

Donnez-nous vos solutions

On attend vos réactions :

  • Par téléphone au 02/737.37.07
  • Sur Facebook
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK