La Belgique a transmis une quatrième demande d'extradition de Hissène Habré au Sénégal

Hissène Habré
Hissène Habré - © https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-senegal-refuse-d-extrader-hissene-habre-en-belgique?id=7372843

La Belgique a remis mercredi, à l'Ambassade du Sénégal à Bruxelles, une nouvelle et quatrième demande d'extradition de l'ex-président tchadien Hissène Habré, annonce un communiqué du SPF Affaires étrangères.

"La copie du mandat d'arrêt international et de ses annexes, certifiée conforme par le greffe du Tribunal de première instance de Bruxelles et dûment légalisée par le président de ce tribunal, le SPF Justice et le SPF Affaires étrangères, a donc, une nouvelle fois, été transmise aux autorités sénégalaises. La Belgique a demandé avec insistance aux autorités sénégalaises que ce mandat d'arrêt et ses annexes en expédition authentique soient transmis tels quels aux autorités compétentes", précise le communiqué.

Le SPF Affaires étrangères souligne encore que la Belgique tient à rappeler qu'elle a toujours été favorable à l'organisation du procès de Hissène Habré en Afrique, dans le pays sur le territoire duquel il se trouve. Pour ce faire, elle a proposé au Sénégal, à de nombreuses reprises, de coopérer, dans le respect des règles de droit international régissant l'entraide judiciaire et a proposé de prendre en charge les frais liés à cette coopération judiciaire. Cette proposition n'a pas, à ce jour, reçu de suite concrète, dit encore le communiqué.

Le Sénégal avait refusé cette extradition la semaine dernière en raison de deux vices de forme.


Belga