L'UE condamne l'expulsion de son ambassadrice du Venezuela

L’UE condamne l’expulsion de son ambassadrice du Venezuela
L’UE condamne l’expulsion de son ambassadrice du Venezuela - © FREDERICK FLORIN - AFP

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné mardi l’expulsion de l’ambassadrice de l’UE du Venezuela et a annoncé des mesures de "réciprocité".

"Nous condamnons et nous refusons l’expulsion de notre ambassadeur à Caracas et nous prendrons les mesures de réciprocité", a-t-il annoncé dans un message sur son compte Twitter.

"Seule une solution négociée entre les Vénézuéliens permettra au pays de sortir de sa crise profonde", a ajouté le chef de la diplomatie européenne.

Le président Nicolas Maduro a donné lundi 72 heures à la cheffe de la délégation de l’Union européenne à Caracas pour quitter le Venezuela, en réaction aux sanctions adoptées le même jour par l’UE contre onze fonctionnaires vénézuéliens.

L’UE a sanctionné onze responsables vénézuéliens impliqués dans des actions contre l’opposition au gouvernement de Nicolas Maduro, dont Luis Parra qui a tenté de se substituer en mai à Juan Guaido à la présidence du Parlement. Juan Guaido est reconnu comme président par intérim du Venezuela par une cinquantaine de pays.