L. Onkelinx: l'Open Vld doit "choisir le courage politique"

RTBF
RTBF - © RTBF

Interrogée par la RTBF, la vice-Première ministre socialiste Laurette Onkelinx lance un appel aux libéraux flamands pour qu'ils fassent preuve de "courage politique" et prennent leurs responsabilités en poursuivant les négociations sur BHV.

Laurette Onkelinx met en garde, au micro d'Hugues Van Peel : "Si les libéraux flamands maintiennent leur position radicales, ce sera la crise. Une crise grave, profonde, peut-être même une crise de régime. Il n'est même pas exclu qu'Yves Leterme remette son tablier dès aujourd'hui".

Elle appelle le président de l'Open Vld, Alexander De Croo, à "choisir le courage politique". Elle lance "un appel à la responsabilité. On vit une crise économique et sociale grave".

Tous les négociateurs travaillent actuellement dans la discrétion et se montrent constructifs, assure-t-elle. "On ne quitte pas le navire, on ne se jette pas à l'eau alors que le navire est en train d'arriver au port. Ce serait totalement ridicule", ajoute-t-elle.

Interrogée sur les causes de la situation actuelle, Laurette Onkelinx observe que l'Open Vld  "s'est enfermé dans un agenda". Elle estime intenable une éventuelle majorité privée de l'Open Vld, vu la faiblesse de la représentation flamande au gouvernement.

 

A.L. avec H. Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK