L'ONEM sort ses chiffres: le nombre de chômeurs complets en hausse

L'ONEM a sorti ses chiffres pour le premier trimestre 2013
L'ONEM a sorti ses chiffres pour le premier trimestre 2013 - © Belga

L'ONEM a sorti ses chiffres pour le premier trimestre 2013. Des chiffres qui indiquent sans surprise une hausse des chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi de 2% par rapport au premier trimestre 2012. La hausse est de 8500 personnes pour atteindre une moyenne dépassant les 436 000 chômeurs complets indemnisés.

Mais comme l'explique l'ONEM, il y a des nuances dans cette hausse du chômage par rapport au premier trimestre 2012.

Ainsi, si en Flandre et -c'est là que la hausse est la plus forte- en Wallonie, le pourcentage augmente, il est en baisse à Bruxelles. Autre nuance à apporter: la hausse est sensible chez les hommes alors que du côté féminin, le taux de chômage est en diminution.

Autre constat: et il concerne les titres-services. En un an, le nombre d'utilisateurs comme le nombre de titres-services employés a augmenté. Mais, en revanche, le nombre de titres services achetés a diminué pour le premier trimestre 2013 par rapport au premier trimestre 2012. Une diminution de 23%. Mais selon l'ONEM, la raison est simple: un tas d'utilisateurs ont acheté des titres-services fin 2012 pour contourner le passage de 7,50€ à 8,50€ début janvier.

Question chiffres -et ça peut expliquer certaines baisses-, les syndicats ont déjà expliqué que d'ici 2015, 35 000 personnes seront exclues du chômage. Des personnes qui ne dépendront plus de l'ONEM.

Marc Sirlereau