L'inflation au plus bas en Belgique depuis dix ans

RTBF
RTBF - © RTBF

L'inflation en Belgique atteint à la fin de ce mois de mars le taux de 0,62% par rapport au mois de mars de l'année dernière. C'est son niveau le plus bas depuis le mois de décembre 98. Le taux à l'époque était de 0,59%. Cela veut dire que les prix ont au mois de mars été plus que raisonnables.

L'inflation en Belgique, calculée en base annuelle, atteint à la fin de ce mois de mars le taux de 0,62%. C'est son niveau le plus bas depuis le mois de décembre 98. Le taux  à l'époque était de 0,59%. Cela veut dire que les prix ont au mois de mars été plus que raisonnables.

En effet, en ce mois de printemps, les augmentations n'ont pas fleuri : 0,62% d'augmentation.

Ce sont les prix de l'énergie qui sont surtout à la source de cette fonte de l'inflation. Par exemple, les prix du gaz naturel ont baissé de 11%. Le mazout, moins 8% et l'électricité moins 2  %.

On peut même le dire avec des fleurs. Les fleurs remportent le bouquet de la baisse la plus importante : - 15 %. Il faut dire qu'après la Saint-Valentin, le prix des fleurs est toujours en baisse.

Il n'empêche. Cette baisse de l'inflation surprend même le Bureau du Plan et les économistes. Ainsi le Bureau du Plan avait prévu pour ce mois de mars un taux d'1,03 % Et cela devrait continuer. Une bonne nouvelle donc pour le pouvoir d'achat mais une mauvaise aussi pour certains.

L'indice pivot pour la fonction publique et les allocations sociales n'est pas dépassé. Il ne devrait d'ailleurs pas être dépassé cette année. Pas d'augmentation donc pour les fonctionnaires, ni aucune hausse des allocations sociales.

(M.S. avec Michel Lagase)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK