L'identification en ligne simplifiée pour les applications électroniques publiques

L'identification en ligne simplifiée pour les applications électroniques publiques
L'identification en ligne simplifiée pour les applications électroniques publiques - © Tous droits réservés

La conseil des ministres a approuvé vendredi la procédure de l'agrément de services d'identification électronique pour les applications publiques numériques. Selon le ministre de l'Agenda numérique, Alexander De Croo (Open Vld), cette procédure va permettre aux citoyens d'accéder plus facilement aux portails des autorités, notamment via un smartphone.

"Aujourd'hui, il est parfois laborieux pour le citoyen de s'identifier par le biais des applications électroniques publiques, comme Tax-on-web, MyPension ou le guichet numérique de leur commune. L'usage de token ou d'un lecteur de carte d'identité n'est pas toujours optimal. La procédure d'agrément de services d'identification électronique va encourager les prestataires privés à développer des moyens d'identification en ligne faciles d'utilisation et innovants", a commenté M. De Croo.

L'objectif est d'ensuite utiliser ces applications également pour un usage privé comme la banque en ligne par exemple.

L'agrément, valable pour une période de trois ans, ne sera octroyé que sur la base de critères sévères concernant entre autres la fiabilité du prestataire, la sécurité et la protection de la vie privée.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir