L'équipage du Pompei sera de retour en Belgique lundi

RTBF
RTBF - © RTBF

Le navire belge Pompei est arrivé aujourd'hui à 11h40 dans un port sécurisé, à Salalah, au sultanat d'Oman, Les membres de l'équipage du bateau, dont deux Belges, sont attendus chez eux lundi.

C'est ce qu'a indiqué la société momentanée Pompei.

Après le départ des pirates qui ont quitté le navire belge le 28 juin dernier et un contrôle de sécurité, le Pompei a été escorté jusqu'à Salalah par une frégate grecque, le Nikiforos Fokas, qui opère dans la région dans le cadre du programme européen "Atalante".

L'équipage du bateau sera accueilli à Salalah par des collaborateurs de la Société momentanée Pompéi et par le Consul belge à Oman, précise le communiqué.

"Dans le cadre de l'instruction, il y aura également des entretiens avec l'équipage et des actes d'instruction seront effectués à bord du navire", ajoute-t-il.

Le Pompei va dès maintenant être remis en ordre pour une prochaine mission. Le nouvel équipage est déjà sur place mais le navire sera cette fois protégé par dix militaires belges, présents à bord, durant leur voyage vers Masqat (Oman).

Les membres d'équipage libérés (un Néerlandais, deux Belges, trois Philippins et quatre Croates) rentreront chez eux en avion. Le capitaine néerlandais et les deux Belges - le premier adjoint du capitaine Jan Verplanke (42 ans) et le second officier James Law (38 ans) - sont attendus à l'aéroport de Bruxelles ce lundi 6 juillet dans la matinée.

En tout, les dix hommes d'équipage auront été captifs pendant 72 jours. Ils ont été libérés en échange d'une rançon.

(M.S. avec Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK