L'Ecole royale militaire, un souvenir "intense" pour le roi Philippe (photos et vidéos)

C’est décidé, la princesse Elisabeth mettra ses pas dans les pas de son père y compris pour sa formation. La jeune fille qui a fêté ses 18 ans en octobre dernier fera son entrée à l’école royale militaire (ERM) à la rentrée de septembre.

Au programme de cette année de formation dans la 160e promotion "sciences sociales et militaire" : manipulation des armes, exercice physique, cours de mathématiques et de sciences… Le tout, assure-t-on du côté de l’école, sans traitement de faveur.

Quarante ans après Philippe

En 1978, un autre membre de la famille royale entrait dans la prestigieuse école. Pendant trois ans, le prince Philippe fait partie de la 118e promotion Toutes Armes. Il deviendra pilote de chasse avant d’intégrer la force terrestre à l’Ecole du régiment Para-Commando.

Le roi a gardé un lien très fort avec cet établissement situé rue Hobbema, à Bruxelles. En 2018, il a assisté à une cérémonie au cours de laquelle il a remis "l’épée du roi", une récompense décernée au meilleur candidat-officier.

Cette école va vous apprendre à commander

"Il y a 40 ans, j’étais là, parmi vous, sur cette même esplanade [du Cinquantenaire, NDLR], commençant ma formation d’officier à notre prestigieuse Ecole royale militaire. Je m’en souviens intensément. J’étais fier, c’était un nouveau monde qui s’ouvrait à moi", avait-il déclaré à cette occasion.

A l’époque, le roi donnait aussi ces quelques conseils, qui doivent résonner tout particulièrement aux oreilles de sa fille. "Cette école va vous apprendre à commander, à mener des hommes et des femmes à exercer des tâches qui demandent beaucoup de professionnalisme, qui peuvent comporter des risques et qui demandent une excellente collaboration et un solide esprit d’équipe, surtout lorsque vous êtes envoyés dans une zone de conflit ou dans un théâtre de guerre. Promouvoir cet esprit d’équipe, cela fait partie des qualités de commandement d’un officier." Et d’une future reine, pourrait-on ajouter.

Archive Televox : quand le roi Philippe était à l’Ecole royale militaire

Le 25 octobre 2019, la princesse Elisabeth fêtait ses 18 ans