Les bourgmestres flamands pourront opter pour des écharpes jaunes et noires: "Je continuerai à porter la tricolore"

L'écharpe des bourgmestres passera aux couleurs flamandes: "Je continuerai à porter la tricolore" dit Mathias De Clercq
L'écharpe des bourgmestres passera aux couleurs flamandes: "Je continuerai à porter la tricolore" dit Mathias De Clercq - © Tous droits réservés

C'était une revendication de la N-VA: que les bourgmestres flamands portent une écharpe plus représentative de la Flandre. Aujourd'hui, le seul symbole de la Flandre est un petit lion flamand sur les trois couleurs nationales dont la N-VA demandait la disparition.

Demande accordée selon la VRT les bourgmestres pourront opter pour une écharpe aux couleurs de la Flandre, le jaune et le noir, plutôt que pour les couleurs belges, noir-jaune-rouge.

Malgré cet accord, le bourgmestre Open VLD de Gand Mathias De Clercq l'affirme sur Twitter: lui continuera à porter son écharpe tricolore. "La symbolique, ce n'est pas pour moi. Il y a des défis beaucoup plus importants dans notre société. Cela polarise inutilement".

Un tweet qui a engendré de nombreuses réactions côté flamand, positives pour la plupart.

Rappelons que l'accord prévoit aussi la suppression du vote obligatoire lors des élections communales et provinciales.

Les élections communales et provinciales sont une compétence régionale, organisée en Flandre par le décret du 8 juillet 2011 qui prévoit l'obligation de voter.

L'organisation des élections aux niveaux communautaire et régional est, elle, régie par une loi spéciale, tandis que c'est l'article 62 de la Constitution qui prévoit le caractère obligatoire du vote (depuis 1893) au niveau fédéral, pour la Chambre des représentants.

C'est fait, les écharpes des bourgmestres wallons n'afficheront plus les couleurs de la Flandre

Le gouvernement wallon a adopté jeudi définitivement un projet d'arrêté modifiant les couleurs des écharpes des bourgmestres et des échevins. Ces derniers ne s'afficheront plus aux couleurs noir et jaune - celles de la Flandre - mais rouge et jaune -...

La Flandre a un gouvernement (sujet JT 30 septembre)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK