Economie: l'écart se creuse entre Flandre et Wallonie

Fini de ronronner si la Wallonie veut éviter les difficultés alors que se profilent des bouleversements institutionnels
Fini de ronronner si la Wallonie veut éviter les difficultés alors que se profilent des bouleversements institutionnels - © Carl Defoy - RTBF

Ça ne réjouira pas ceux qui sont aux manettes, spécialement dans le climat actuel d’incertitude politique. Mais le constat est là : La Flandre continue d’avancer beaucoup plus vite que la Wallonie. Le dernier rapport publié par la Banque nationale ne laisse aucun doute. Et ça devient alarmant.

L’écart continue à se creuser, y compris depuis que le Plan Marshall est lancé. Jean-Christophe Dehalu, économiste à l’Union Wallonne des Entreprises, note : "Ces dix dernières années, la croissance moyenne de l’économie wallonne était de 0,8% par an alors qu’en Flandre, elle atteignait 1,5%. Presque le double !"

Partout moins bien

Quel que soit le paramètre examiné – croissance, emploi, chômage des jeunes… – la Wallonie fait moins bien. Selon l’OCDE, nous vivons même dans un des pays où l’écart entre régions est parmi les plus grands. Faut-il conclure que la Wallonie est en train de dévisser ? Non ! Se comparer à la Flandre, c’est prendre modèle sur une des économies les plus performantes d’Europe.

Et dans 5 ans ?

Il n’empêche ! Jean-Christophe Dehalu confirme : "la croissance est en deçà des espérances."… et pas d’amélioration en vue : dans les 5 ans, on prévoit une croissance de 1,4% en Flandre, contre 1,2% en Wallonie.

L’économie wallonne n’est que modestement performante. Le Gouvernement promet d’accélérer la machine. Mais il faudra plus d’une législature. Aura-t-on le temps avant de nouveaux bouleversements institutionnels ? La question commence à inquiéter.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK