"L'attitude de Madrid est stupide et inacceptable": De Wever se prononce en faveur du référendum catalan

"L'attitude de Madrid est stupide et inacceptable": De Wever se prononce en faveur du référendum catalan
"L'attitude de Madrid est stupide et inacceptable": De Wever se prononce en faveur du référendum catalan - © Tous droits réservés

Le leader de la N-VA Bart De Wever s'est clairement positionné ce midi en faveur de la tenue du référendum sur l'indépendance de la Catalogne, en publiant sur Twitter une image de manifestants indépentantistes accompagnée de cette légende: "L'attitude de Madrid est stupide et inacceptable. Laissez voter les Catalans".

Ce soutien n'est pas entièrement nouveau: en septembre 2015, la N-VA avait salué la victoire des indépendantistes aux élections, Bart De Wever mettant en évidence le "signal clair" en faveur d’une "Catalogne souveraine".

Même s'il semblait avoir mis en veilleuse ses vélléités indépendantistes, le leader du parti nationaliste flamand avait toutefois rappelé la semaine dernière que l'objectif de son parti restait l'indépendance de la Flandre. Il a précisé qu'il allait de soi que tendre vers une Flandre indépendante était un objectif réalisable. "Ne laissons planer aucun doute" à ce propos, avait-il ajouté.

Aucun dirigeant de pays européen n'avait osé jusqu'ici afficher son soutien envers ce souhait d'indépendance, qui pose le problème de la souveraineté des états. Pis: il est clair que l’Union européenne, tout comme chacun de ses membres, ne reconnaîtrait pas le résultat du référendum du dimanche 1er octobre puisque la consultation est jugée inconstitutionnelle par l’Espagne.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK