L'association burundaise ADISCO honorée par le couple royal

L'association burundaise ADISCO a été reçue par le couple royal
L'association burundaise ADISCO a été reçue par le couple royal - © ERIC LALMAND - BELGA

Le Prix International Roi Baudouin pour le développement en Afrique d'un montant de 200 000 euros a été remis mercredi après-midi au Palais Royal de Bruxelles à l'association burundaise ADISCO en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde, indique un communiqué de la Fondation Roi Baudouin.

L'association ADISCO qui touche plus de 200 000 Burundais a été distinguée "pour son action qui stimule l'esprit d'entreprise, la création de coopératives et de mutuelles de santé, afin de renforcer l'autonomie financière des individus et de changer durablement les conditions du vivre ensemble de la population burundaise", précise la Fondation.

Fondée en 2006 par des cadres burundais revenus au pays à la faveur du retour de la paix, l'association ADISCO (Appui au Développement intégral et à la Solidarité sur les Collines) entend mobiliser les ressources des paysans burundais pour accroître leur autonomie et construire avec eux des modèles économiques viables.

Pour cela, ADISCO mise sur ceux qu'elle appelle des 'ferments' c'est-à-dire des hommes et des femmes représentatifs de leur communauté et reconnus par elle, moins pour leur expertise purement technique que pour les valeurs humaines qu'ils incarnent.

Après avoir suivi une formation, ces figures de référence constituent alors autour d'eux des 'groupes d'autopromotion et de solidarité' (des IGG en kirundi) d'où naissent divers projets.

Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique d'un montant de 200 000 euros est décerné tous les deux ans et récompense le travail de personnes ou d'organisations qui apportent une contribution importante au développement en Afrique.

Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK