L'ASBL Samusocial fait l'objet d'une information judiciaire

van Mayeur fait l’objet d’une information judiciaire du parquet de Bruxelles.
van Mayeur fait l’objet d’une information judiciaire du parquet de Bruxelles. - © NILS QUINTELIER - BELGA

Le Samusocial fait l’objet d’une information judiciaire du parquet de Bruxelles. Les raisons ne sont pas précisées, mais la décision a été prise suite à la parution d’articles et la diffusion d’informations dans la presse.

Dans un communiqué, le substitut du procureur du Roi Denis Goeman, annonce que suite aux articles de presse relatifs au Samusocial, le parquet de Bruxelles ouvre une information judiciaire. Il veut vérifier si " d'éventuelles infractions pénales " ont été commises dans le cadre de la gestion de l'ASBL.

Il est apparu ces derniers jours que les membres du conseil d'administration du Samusocial, une asbl qui s'occupe de l'accueil de sans-abris à Bruxelles, se voyaient attribuer des jetons de présence pour des réunions qui n'ont potentiellement pas eu lieu.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur et la présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles Pascale Peraïta (PS), auraient ainsi touché chacun de 15 000 à 19 000 euros par an. La provenance de l'argent attribué à ces rémunérations n'a pas pu être clairement établie.

Il s'agit d'une information judiciaire et non d'une instruction judiciaire. Il n'y a donc pas de désignation d'un juge d'instruction.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK