L'armée belge recrute: des centaines de postes à pourvoir

RTBF
RTBF - © RTBF

Le ministre de la Défense, Pieter De Crem a lancé ce lundi une nouvelle campagne de recrutement : le "service militaire volontaire". Les jeunes sont particulièrement visés. Des centaines de contrats à durée déterminée de 24 mois sont prévus.

La recrue signe un contrat à durée déterminée de 24 mois, avec une possibilité de prolongation (jusqu'à 36 mois) avant une décision finale : le maintien sous les drapeaux ou une carrière ailleurs.

Toutes formules d'engagement confondues, l'armée compte engager 1300 éléments cette année, 2000 les années suivantes. Un paradoxe apparent puisque son effectif fond. Il est de 34 000 aujourd'hui, dont 2000 civils, contre environ 100 000 il y a vingt ans. C'est l'une des applications du plan de réforme.

La rotation de l'effectif est plus rapide que jamais, entrée et sortie vers les pouvoirs publics ou la société civile. Les plus anciens sont moins enclins à une reconversion que souhaite et encourage l'armée sur base volontaire uniquement, pour rajeunir ses cadres.

Par ailleurs, en opération, de jeunes éléments, mieux préparés physiquement, sont indispensables.

C.B. avec D. Delhalle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK