L'armée belge, la seule armée étrangère autorisée à le faire, a défilé à Londres ce samedi

C'est un privilège rare accordé à la Belgique : des militaires belges ont pris part à une cérémonie de commémorations à Londres, au Horse Guards Memorial. A part l'armée britannique évidemment, aucune autre armée au monde n'a le droit de défiler avec armes à cet endroit.

"La Belgique est le seul pays non membre du Commonwealth autorisé à défiler en uniforme et en armes à Londres. L’honneur unique a été accordé par le Roi Georges V en mémoire de son neveu le Roi Albert I et en reconnaissance de l’héroïsme et du sacrifice de l’armée belge", explique le compte Twitter des Affaires étrangères.

Pas d'exception possible pour les autres nations

En 1934, "le roi George octroya le privilège aux soldats belges de défiler une fois par an en uniforme dans les rues de la capitale anglaise à l'instar des seules troupes en garnison au bord de la Tamise, écrivait La Libre Belgique en 2016. Lors du 70e anniversaire du Débarquement, les militaires français ont eux aussi voulu défiler en uniforme à Londres mais les autorités britanniques ont été intransigeantes. Il n'y a et il n'y aura qu'une exception et elle reste belge... Et ainsi depuis 1934, l'hommage s'est répété le week-end avant la Fête nationale belge."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK