L'armée belge a un nouveau patron, le général Van Caelenberge

Le général Gérard Van Caelenberghe
Le général Gérard Van Caelenberghe - © ERIC LALMAND (belga)

Il ne devra pas changer de bureau: le patron de l'armée ad interim, le général Gérard Van Caelenberge, est confirmé dans ses fonctions. Le ministre de la Défense, Peter De Crem, proposera ce nom vendredi en conseil des ministres.

L'accord est tombé mercredi en conseil des ministres restreint: le candidat favori du ministre de la Défense l'a emporté.

Ce n'est pas vraiment une surprise. L'homme était le favori. Il occupait la fonction depuis le 30 mars à la suite de la démission, un geste inédit, de Charles-Henri Delcour. Il avait ainsi dû préparer notamment le sommet de l'Otan à Chicago.

Qui est Gérard Van Caelenberge?

Le nouveau patron de la Défense est né à Anvers. Il est néerlandophone mais habite depuis de nombreuses années dans le Brabant wallon, à Piétrebais.

Il vient de la Composante Air de l'armée, une composante qu'il a d'ailleurs dirigée. Il aussi dirigé la base aérienne de Beauvechain.

C'est lui, notamment, qui a géré la mise en place des F16 belges en Afghanistan. Il préparera aussi les opérations aériennes en Libye.

Le voici maintenant face à de nouveaux défis, notamment le remplacement des avions F16.

En attendant, sa nomination aura été assez rapide. D'habitude, une telle nomination donne lieu à des batailles de mots et de temps.

Michel Lagase

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK