L'alimentation d'eau est rétablie, ce lundi matin dans la commune d'Oupeye

Trois points de ravitaillement en eau ont été établis dès 23H00 à Haccourt et Vivegnis.
Trois points de ravitaillement en eau ont été établis dès 23H00 à Haccourt et Vivegnis. - © MARTIN BERNETTI - AFP

La commune d'Oupeye en province de Liège est à nouveau alimentée en eau courante, a confirmé à Belga le bourgmestre Serge Fillot lundi vers 05h30. Une dizaine de milliers d'habitants avaient été privés d'eau potable dès la fin de l'après-midi de dimanche suite à une panne électrique dans une station de pompage.

"La situation est revenue à la normale, a confirmé le bourgmestre Fillot. Les dispositions prises par la Société wallonne des eaux (SWDE) dans le courant de la nuit ont été fructueuses si bien que l'accès à l'eau courante dans les villages d'Haccourt, Vivegnis, Hermalle-sous-Argenteau et Oupeye est à nouveau garanti.

"Durant la nuit, les matériels de secours, des groupes électrogènes qui devaient relancer les pompes, ont bien fonctionné. L'approvisionnement en eau a été rétablie dans le courant de la nuit", a encore expliqué le bourgmestre.

La SWDE avait détecté une panne électrique due à une inondation au niveau de la station de pompage de Vivegnis.

Les autorités communales avaient alors mis en place des points de distribution de berlingots d'eau dans la soirée pour les habitants concernés.

4000 raccordements concernés

L'équivalent de 35% de la population de la commune avait été privée d'eau, car 4000 raccordements étaient concernés, a indiqué à Belga M. Fillot, soit 10 à 12 mille habitants. 

Trois points de ravitaillement en eau ont été établis dès 23H00 à Haccourt et Vivegnis. Des dispositions ont été prises pour garantir que les maisons de repos et la clinique d'Hermalle soient correctement approvisionnées. Le château d'eau dans ce village était momentanément  alimenté par des camions-citernes de sorte que l'hôpital ne subisse pas les conséquences de la panne. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK