L'ADN est formel: Jacques Boël n'est pas le père de Delphine

Delphine Boël
Delphine Boël - © WIM HENDRIX - BELGA

C'est une information exclusive de la RTBF. Le père légal de Delphine Boël a réalisé un test ADN qui prouve qu'il n'est pas le père biologique de Delphine. Jacques Boël a réalisé ce test spontané il y a quelques semaines. Cette pièce sera versée au dossier du procès devant le tribunal de première instance de Bruxelles, mardi 23 septembre.

L'avocate de Jacques Boël, contacté par la RTBF, est on ne peut plus claire: son client n'est pas le père biologique de Delphine. Jacques Boël a choisi de faire toute la lumière sur sa paternité. Le test a été réalisé grâce à son ADN, celui de Delphine Boël et celui de sa mère, Sybille de Sélys Longchamps. Il s'agit d'une certitude scientifique: Jacques Boël n'est pas le père de Delphine.

Le temps de la vérité

Maître Théodora Baum, l'un des conseils de Jacques Boël, précise les intentions de son client : "M. Boël a estimé qu'il était également temps pour lui de connaître la vérité. Pour cette raison-là, il a accepté de se soumettre à un test ADN et ce test a révélé que M. Boël n'est pas le père de Delphine. Et donc, à partir de là, il ne s'oppose plus à la demande de Mme Delphine Boël" (ndlr: de contestation de paternité).

Jamais deux pères

Ce test est un préalable obligatoire, avant toute requête en paternité adressée à Albert II. Delphine Boël devait d'abord contester la paternité de M. Boël avant de pouvoir rechercher la paternité de quiconque d'autre. On ne peut effectivement se trouver dans une situation où l'on aurait deux pères.

Et maintenant ?

A partir de là, se poseront mardi tout une série de questions de procédure, avant les questions de filiation. Sur le fond, le tribunal pourrait demander un test ADN au Roi Albert II, mais celui-ci aurait toujours la possibilité de refuser de s'y soumettre et le tribunal appréciera. Un juge peut considérer que le refus de se soumettre à un test génétique est une présomption de paternité. C'est soumis à son appréciation.

Johanne Montay (sur une information de Thi Diem Quach)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK