L'administration des personnes handicapées est plus accessible, assure Kris Peeters

Kris Peeters, vice-premier ministre et ministre en charge des personnes handicapées
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Kris Peeters, vice-premier ministre et ministre en charge des personnes handicapées - © THIERRY ROGE - BELGA

Des dossiers traités avec des retards de plusieurs mois, voire plus d’un an. Une permanence téléphonique aux abonnés absents. Nous dénoncions en janvier dernier les dysfonctionnements de la Direction générale Personnes handicapées, laissant des milliers de personnes plus vulnérables ou déjà fragilisées par leur handicap sur le carreau.  En 2018, il n'était répondu qu'à 18% des appels.

En réaction, un plan d'action a été lancé en janvier par le vice-premier ministre Kris Peeters - CD&V - en charge de ces matières. Kris Peeters a rendu une visite aujourd'hui à son administration pour évaluer l'état d'avancement de ce plan destiné à améliorer le fonctionnement et la convivialité du service.

Aujourd'hui, nous voyons les premiers résultats positifs, avec une meilleure accessibilité téléphonique et des délais de traitement plus courts. Nous avons fait le maximum au cours des derniers mois de la législature, mais le travail n'est pas encore terminé.

Des engagements supplémentaires affectés au call center

La DG Handicapés a souffert comme beaucoup d'administrations fédérales du dégraissement des effectifs ainsi que d'un nouveau logiciel, implanté il y a deux ans imposant de ré-encoder des milliers de dossiers et souffrant de nombreux bugs informatiques. 

Plusieurs mesures ont été prises dont le recrutement de 28 nouveaux collaborateurs d'ici mai 2019. 38 temporaires se verront aussi proposer un contrat à durée indéterminée. Ces moyens seront principalement affectés au central téléphonique.  

Avec les mesures prises, le ministre Peeters espère que dès le mois de mai, 3/4 des dossiers seront traités dans les 6 mois. Cette administration traite quelque 700.000 dossiers de personnes handicapées, dont environ 200.000 reçoivent, grâce à elle, une allocation.

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