Kris Peeters veut une Charte pour la Flandre en septembre

RTBF
RTBF - © RTBF

Le ministre-président flamand Kris Peeters va soumettre en septembre au parlement flamand un projet de Charte pour la Flandre, a-t-il indiqué vendredi soir au journal télévisé de la VRT.

"Je trouve très important que, dans une région ouverte, solidaire et démocratique comme l'est la Flandre, nous établissions clairement tous les droits et devoirs que nous avons, sur base de la Constitution belge et de la Charte européenne", a répondu Kris Peeters, interrogé sur la possibilité que la Flandre se dote d'une Constitution. "Je vais demander en septembre au parlement de prendre une initiative à ce sujet et je présenterai moi-même une proposition de Charte pour la Flandre", a-t-il ajouté.

Le projet d'une Constitution flamande n'est pas neuf. Une commission spéciale a d'ailleurs été créée à ce sujet au parlement flamand. Kris Peeters s'était lui-même déclaré partisan de cette idée par le passé. Plusieurs partis du nord du pays ont déjà avancé divers projets, mais les versions différaient chaque fois profondément.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK