Audition de K. Peeters: pas de suppression du Crioc et combat contre l'endettement

Kris Peeters: pas de suppression du Crioc et combat contre l'endettement
Kris Peeters: pas de suppression du Crioc et combat contre l'endettement - © THIERRY ROGE - BELGA

Le vice-Premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, Kris Peeters, était entendu ce mardi matin en Commission Économie. Au programme de cette audition : la protection des consommateurs, avec notamment l'indexation des salaires, la situation du Crioc et l'endettement.

Kris Peeters a tout d'abord confirmé la modification de calcul de l'indice de prix pour l'indexation des salaires basée sur le scanning des tickets des grands magasins.

Concernant la situation du Crioc, dont le budget a été annoncé par l'accord de gouvernement comme étant purement et simplement supprimé, le vice-Premier ministre CD&V a indiqué qu'il ne voulait en aucun cas la suppression du Centre de Recherche et d'Information des Organismes de Consommateurs.

Le budget du Crioc est supprimé, mais la ligne budgétaire sera maintenue, a-t-il indiqué, précisant qu'il partageait les objectifs et les finalités du centre pour la protection du consommateur. Il souhaite cependant les redéfinir et assainir la gestion de cet organisme, avec lequel il en parlera rapidement, a-t-il assuré.

Kris Peeters a également abordé la question de la Centrale des crédits aux particuliers pour laquelle il a confirmé l'élargissement aux dettes liées aux télécommunications, au gaz et à l'électricité. Il précise cependant qu'il n'agit pas de la sorte dans l'intérêt des banques, mais bien dans un souci de protection des consommateurs face à l'endettement.

T. Mignon avec Marie-Paule Jeunehomme

Ci-dessous la note de Kris Peeters pour l'Économie et les Consommateurs.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK