Kris Peeters ne reconnaîtra pas la Fédération Wallonie-Bruxelles

Kris Peeters
Kris Peeters - © Archive Belga/DIRK WAEM

Le ministre-président flamand, Kris Peeters, ne reconnaîtra pas la Fédération Wallonie-Bruxelles comme instance officielle. Les invitations qui viendraient cette instance ne sont pas constitutionnelles et n'existent donc pas, a-t-il expliqué en réponse à des questions au parlement flamand.

Le gouvernement flamand ne voit pas d'un bon oeil l'initiative des partis francophones, qu'il considère comme "bizarre et allant très loin". Selon le ministre-président, celle-ci constitue même un "danger pour la stabilité de la Belgique".

"Ceux qui veulent la mettre en péril devront en assumer les conséquences", a-t-il averti.

Kris Peeters dit d'ailleurs ne pas comprendre l'attitude des francophones. "Je ne comprends pas que l'on veuille d'un côté faire reconnaître Bruxelles comme Région à part entière et que de l'autre côté l'on nie les Flamands de Bruxelles", a-t-il expliqué.

Bruxelles est d'un "intérêt essentiel" pour la Flandre, a encore dit Kris Peeters, et il fera tout pour rapprocher Bruxelles de la Flandre.

"Lorsque nous recevrons des invitations de cette Fédération Wallonie-Bruxelles ou que nous serons sommés par elle, cela ne sera pas possible constitutionnellement et cela n'existera donc pas", a-t-il ajouté.

Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK