Gand: plus de 1000 spectateurs à la joyeuse entrée de Philippe et Mathilde

Les bourgmestres des autres communes de Flandre orientale sont également venus souhaiter la bienvenue au couple royal.

Les spectateurs avaient pris place entre la Cathédrale Saint-Bavon et l'hôtel de ville afin de pouvoir applaudir le Roi et la Reine. Parmi les personnes présentes, se trouvaient de nombreux écoliers, enthousiastes, munis de petits drapeaux belges et criant : "Longue vie à la Belgique". Le Roi et la Reine ont pris le temps de serrer les mains des gens présents, s'arrêtant de temps en temps pour parler avec quelques personnes.

Tout au long du parcours, quelques dizaines de flamingants ont crié des slogans comme "Belgie Barst" ou "Vlaanderen republiek" et ont chanté le Vlaamse Leeuw. Les partisans de la monarchie ont essayé de crier plus fort qu'eux, mais aucun incident n'a éclaté.

Plus tôt dans la journée, le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité la Cathédrale Saint-Bavon, où ils ont reçu des explications concernant les travaux de restauration qui sont effectués pour le moment dans l'édifice. Ils ont également pu admirer 'L'Adoration de l'agneau mystique', le célèbre polyptyque des frères Van Eyck. Le couple royal se rendra à l'hôtel de ville de Gand. La joyeuse entrée en Flandre orientale se terminera avec un dîner de travail.

Gand est le huitième chef-lieu de province à recevoir le couple royal dans le cadre des joyeuses entrées. Le Roi et la Reine doivent encore se déplacer à Arlon, Eupen, Bruges et Bruxelles.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK