Journée du muguet: une tradition qui se perd d'après les vendeurs

Une récolte de muguet un peu plus maigre cette année
Une récolte de muguet un peu plus maigre cette année - © AFP

Un 1er mai, c’est l’occasion d’embaumer le journal d’une note florale. Mais cette année, le contexte est, pour les vendeurs de muguet, un peu plus difficile. Les récoltes ont été moins importantes et les prix ont légèrement augmenté.

Pour vous procurer du muguet, aucun problème : vous trouverez facilement les vendeurs de rue, à leurs emplacements stratégiques.

Daniel vend son muguet depuis 20 ans sur la Grand-Place de Bruxelles. Et selon lui, la mode est à la variété : "Les gens veulent des petites fleurs dans leur muguet. Il y a juste les vieilles personnes qui ne veulent que du muguet. Ici, vous avez des roses, des frésias, des iris… c’est la fleur de Bruxelles l’iris... d’ailleurs ça marche pas mal !".

Quatre brins de muguet pour 6 euros : notre vendeur obtient 2,5 euros de marge. Si ces bénéfices semblent confortables, les acheteurs, eux, se font rares. "La demande est moins grande parce que c’est une tradition qui se perd. Il y a des gens qui voudraient que la tradition perdure mais qui regardent leur porte-monnaie. Mais d’autres vont acheter quatre ou cinq brins pour leurs collègues, parce que ça leur fait plaisir aussi" explique une vendeuse.

Pierre vend les grelots de printemps devant la Bourse de Bruxelles. Ici, les prix varient entre 3 et 15 euros. Il constate une légère augmentation des prix par rapport aux années précédentes. "C’est-à-dire que dans le temps, vous achetiez pour 60 francs belges et vous aviez quatre brins de muguet. Maintenant vous en auriez deux".

Et un débat agite le petit monde des vendeurs de muguet : doit-on l'acheter en France, dans la région de Nantes, ou bien choisir, en Belgique, des plantes en provenance de Flandre ? De l’avis d’un vendeur, "avec le temps qu’il a fait, le muguet nantais est plus beau cette année !".

J. A. et la RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK