Joëlle Milquet veut établir un cadastre de l'emploi artistique

Joëlle Milquet veut établir un cadastre de l'emploi artistique
Joëlle Milquet veut établir un cadastre de l'emploi artistique - © Belga

Joëlle Milquet, ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a l'intention d'améliorer le statut d'artiste, a-t-elle répété samedi au Théâtre de Namur devant près de 400 acteurs culturels. Durant toute la matinée, le secteur culturel était invité à présenter ses premières conclusions dans le cadre du processus consultatif "Bouger les lignes" lancé par la ministre le 19 janvier dernier.

A cette occasion, Joëlle Milquet a annoncé plusieurs réformes ou projets en cours, indique-t-elle dans un communiqué. D'abord, elle veut "améliorer le statut d'artiste: pour sortir les artistes de l'anxiété et de l'insécurité dans lesquelles la législation actuelle les plonge, une concertation sera mise en place avec le niveau fédéral, sur base d'un rapport qui sera présenté en automne pour adapter le statut, comme prévu dans l'accord de gouvernement fédéral."

Augmenter "la part emploi des artistes"

La ministre cdH souhaite également "établir un cadastre de l'emploi artistique et redéployer des aides à l'emploi spécifiques en collaboration avec les Régions". Elle envisage d'augmenter "la part emploi des artistes" en mentionnant des objectifs obligatoires en la matière dans les contrats-programmes, ajoute-t-elle.

Un plan de promotion du cinéma belge sera présenté à l'occasion du Fiff la semaine prochaine, fait savoir Mme Milquet. Une plateforme numérique destinée à mettre en valeur le travail des artistes de la fédération Wallonie-Bruxelles est par ailleurs en cours de création. (Belga)
Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK