Jo Vandeurzen met fin à sa carrière politique en 2019 et touchera une indemnité de 136.000 euros

Jo Vandeurzen mettra fin à sa carrière politique nationale en 2019
Jo Vandeurzen mettra fin à sa carrière politique nationale en 2019 - © DIRK WAEM - BELGA

Jo Vandeurzen, 60 ans, compte mettre fin à sa carrière politique à l'échelon national, annonce l'intéressé dans une interview publiée samedi dans Het Belang van Limburg. Le ministre flamand de la Santé publique n'avance toutefois pas de piste pour son avenir au-delà des élections de mai 2019. "Je n'ai pas de plan, je n'ai pas d'offre d'emploi, je laisse toutes les portes ouvertes", assure-t-il.M. Vandeurzen ne sera pas tête de liste l'année prochaine pour le CD&V en province du Limburg. Il n'est pas non plus candidat pour un nouveau portefeuille ministériel.

"J'ai 60 ans. Si je veux donner un autre tournant à ma carrière, je dois le faire maintenant. En outre, un parti politique doit miser sur un renouvellement et un rajeunissement", affirme-t-il dans le quotidien. M. Vandeurzen est depuis près de 10 ans en charge de la santé et de la famille au sein du gouvernement flamand. Il a entamé sa carrière politique longue de 36 ans au sein de l'ancien CVP de Genk.

Il a en outre occupé les fonctions de président du CD&V durant trois ans, de député fédéral et de ministre de la Justice durant deux ans. Jo Vandeurzen va toucher une indemnité de départ de 136.000 euros pour lui faciliter sa transition vers une nouvelle carrière professionnelle.