Jean-Marc Nollet se dit "choqué" par les propos de Jan Jambon

Jean-Marc Nollet se dit "choqué" par les propos de Jan Jambon
Jean-Marc Nollet se dit "choqué" par les propos de Jan Jambon - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le député Jean-Marc Nollet (Ecolo) a dit espérer lundi, en marge d'une conférence de presse sur l'analyse de l'accord de gouvernement, que le Premier ministre "Charles Michel prendra spontanément ses distances" avec les propos tenus dans La Libre par le vice-premier ministre N-VA Jan Jambon au sujet de la collaboration.

"C'est plus facile à dire après. Les gens qui ont collaboré avec les Allemands avaient leurs raisons. Moi, je ne vivais pas à cette époque-là", a notamment indiqué M. Jambon tout en qualifiant d'"erreur" les choix qui ont été opérés alors.

Depuis quelques semaines, Jan Jambon est à nouveau sur la sellette alors qu'il a participé il y a quelques années à plusieurs réunions où se sont exprimés des responsables de l'extrême droite. Celui qui est maintenant vice-premier ministre fédéral avait alors lui-même pris la parole lors d'un rassemblement de nostalgiques de front de l'est, autant d'événements qu'il considère lundi dans La Libre comme un "fait divers".

A l'instar d'autres partis francophones, Ecolo a réagi aux propos du vice-premier ministre N-VA. "Je suis choqué par ce genre de propos. Il joue avec les symboles, il surfe là-dessus", a indiqué Jean-Marc Nollet. Selon lui, c'est "déplacé" et "inutile" car cela "va opposer les gens les uns aux autres".


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK