Jan Jambon prête serment comme bourgmestre à Brasschaat

Jan Jambon avait dû renoncer au poste de bourgmestre en devenant ministre.
Jan Jambon avait dû renoncer au poste de bourgmestre en devenant ministre. - © THIERRY ROGE - BELGA

Neuf nouveaux bourgmestres, dont l'ancien ministre de l'Intérieur Jan Jambon, ont prêté serment lundi devant devant le gouverneur de la province d'Anvers, Cathy Berx.

Jan Jambon (N-VA) ceint ainsi à nouveau l'écharpe mayorale qu'il avait conquise à Brasschaat (au nord d'Anvers) lors du scrutin communal d'octobre 2012 et à laquelle il avait dû renoncer en devenant ministre dans l'équipe Michel 1er. Il avait eu deux successeurs (tous issus du parti nationaliste): Koen Verberck dans un premier temps, jusqu'à son départ dans le secteur privé l'été dernier, puis Philip Cools.


►►► Lire aussi: Jan Jambon: "Je ne sais pas si je suis toujours ministre, mais c'est au maximum mes dernières heures"


La démission des ministres fédéraux N-VA le 9 décembre dernier a permis à M. Jambon de récupérer son poste de bourgmestre, à la tête d'une coalition N-VA et Open Vld pour la législature 2018-2024.

Bart De Wever doit encore prêter serment

Après d'autres vagues de prestations de serment la semaine dernière, il ne reste plus que trois communes de la province d'Anvers dont le futur bourgmestre n'a pas encore prêté serment: Anvers, où le président de la N-VA, Bart De Wever, se succédera à lui-même en vertu d'un accord de majorité conclu la semaine dernière avec le sp.a et l'Open Vld, Borsbeek et Heist-op-den-Berg.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK