J-C Marcourt: des "pôles de citoyenneté" pour l'avenir de la Wallonie

Jean-Claude Marcourt
Jean-Claude Marcourt - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Le ministre wallon de l'Economie Jean-Claude Marcourt, père des pôles de compétitivité, a défendu vendredi la création de "pôles de citoyenneté", partant du constat que les grands programmes socio-économiques wallons ne sont pas encore suffisamment "l'affaire des citoyens".

L'idée de ces pôles de citoyenneté n'est pas neuve, a souligné le philosophe Edouard Delruelle (ULg), sollicité par Jean-Claude Marcourt pour une étude de l'avenir socio-économique de la Wallonie publiée sous le titre "Un Pacte pour la Wallonie".

Il s'agit de lieux de délibération et de réflexion réunissant les pouvoirs publics, les forces vives et la société civile autour de débats ou de projets concrets. Le but est de décloisonner les points de vue, inclure les citoyens dans le débat démocratique et construire une vision et une identités wallonnes.

"A l'étranger, on s'est déjà approprié l'évolution de la Wallonie", affirme Jean-Claude Marcourt (PS) à la lecture d'articles de presse internationale et autres classements des Régions d'Europe.

"Ce n'est pas encore le cas en Wallonie. Les citoyens ne se sont pas vraiment approprié les pôles de compétitivité, les Plans Marshall successifs et les perspectives de la Wallonie", a-t-il ajouté, soulignant l'importance de la prochaine législature qui accueillera de nouvelles compétences avec une loi spéciale de financement moins favorable, dans le cadre de la "pire crise économique depuis la seconde guerre mondiale".

Parmi trois pactes préconisés par Edouard Delruelle (industriel, social et territorial), Jean-Claude Marcourt met la priorité sur deux programmes: un plan "Enfants de Wallonie" focalisé sur la lutte contre la pauvreté et une réforme de l'enseignement profonde, à long terme, pour une meilleure adéquation entre l'école et le monde entrepreneurial.

"Un Pacte pour la Wallonie - Le redressement socio-économique de la Wallonie: l'affaire des citoyens" est téléchargeable sur le site de l'auteur: www.edouard.delruelle.be

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir