Intempéries : la Croix-Rouge a déjà collecté plus de 4 millions d’euros, des repas chauds sont distribués aux sinistrés

Lundi fin de matinée, les Belges ont déjà versé plus de 4 millions d’euros de dons sur le compte spécial ouvert par la Croix-Rouge de Belgique et la "Rode Kruis-Vlaanderen" pour venir en aide aux victimes des inondations. L’argent récolté sera utilisé très prochainement de manière à soutenir efficacement les sinistrés.


►►► À lire aussi : Inondations en Belgique : la Croix-Rouge exhorte à "ne plus apporter de vêtements et de dons en nature"


Lors de ce genre de catastrophes de grande ampleur, l’organisation du soutien aux sinistrés se décline en plusieurs phases d’actions : l’intervention de première urgence (abris, vivres et soins), suivie de l’évaluation plus précise des besoins, puis de la reconstruction. Marie Masset, la directrice de la Croix-Rouge, se réjouit de la mobilisation des citoyens pour venir en aide aux sinistrés. "Chacun, à la mesure de ses moyens, se mobilise pour des dons alimentaires ou des dons de vêtements ou venir aider."

Interviewé au micro de la Première, elle explique le déroulement de l'aide: "Dans la phase d'urgence aigue, on vient en aide avec de la nourriture, des abris et on apporte les premiers soins ainsi qu'une aide psycho-sociale. Nous sommes toujours dans cette phase.

Cette phase d'urgence aigüe se concentrait sur la collecte et l'achats de matelas, couvertures, lits de camp, eau potable, nourriture, soins, maraudes, tentes, matériel de secours...

 ce stade, nous avons déjà engagé 700.000 euros. La phase 2 d’évaluation des besoins ne fait que commencer. Les dons reçus sur le 2525 seront intensivement utilisés durant cette seconde phase. Et sur la base de ces besoins, des tâches concrètes seront planifiées pour aider toutes les victimes de manière efficace et à long terme", poursuit la directrice de la Croix-Rouge sur la Première.

Les employés de la Croix-Rouge vont faire du porte-à-porte pour évaluer les besoins, ce qui permettrait d'avoir une meilleure idée pour l'allocation plus ciblée d'aides dans un deuxième temps. "On commence aujourd'hui une distribution mobile de repas chauds dans l'optique de la pérenniser", ajoute Marie Masset. 

Il est toujours possible de faire des dons sur le compte bancaire national BE70 0000 0000 2525 de la Croix-Rouge. Un don unique de 1 euro peut également être fait par SMS au 4330 avec la mention "Solidarity".

Au nord du pays, où il est possible de s’inscrire en tant que volontaire de crise, la solidarité s’est montrée également importante puisqu’à ce jour, 10.700 Flamands ont posé leur candidature pour participer aux tâches à accomplir dans les jours et semaines à venir, comme le déblaiement des débris et le nettoyage.

 

Sur le même sujet:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK