Inscriptions dans l'enseignement secondaire: mode d'emploi

Début lundi de la procédure d'inscription dans l'enseignement secondaire
Début lundi de la procédure d'inscription dans l'enseignement secondaire - © Archive Belga

Avis à tous les parents d’élèves qui entreront dans le secondaire en septembre prochain: la période d’inscription s’est ouverte ce lundi et durera jusqu’au 13 mars. C’est le fameux "décret inscriptions" qui sera d’application avec une procédure pas toujours simple à comprendre. Première précision : la date du dépôt de la candidature ne joue pas. Rien ne sert donc de camper devant l’école.

L'époque du "premier arrivé, premier servi" est terminée. Le décret a mis en place une procédure qui se déroule en plusieurs temps. La première a débuté ce lundi et dure jusqu'au 13 mars. Durant ces trois semaines les parents vont déposer, en personne, le formulaire d'inscription dans l'école secondaire de leur premier choix. Sur ce formulaire, qu'ils ont en principe reçu dans l'école que fréquente actuellement leur enfant, ils indiquent aussi, dans l'ordre de préférence, les autres établissements qu'ils souhaitent, à défaut du premier cité.

S'il y a de la place, pas de problème et tout s'arrête là : c'est la majorité des cas. Si la demande dépasse l'offre, c'est le cas dans les établissements les plus prisés et en particulier à Bruxelles, c'est la CIRI, (Commission inter-réseaux des inscriptions) qui prend la main et qui trie les demandes en fonction d'indices comme la distance domicile-école secondaire ou la distance école primaire-école secondaire pour attribuer les places de la manière la plus objective possible.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site inscription de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK