Inondations : Nieuport et Knokke également touchés après de fortes précipitations

De fortes précipitations ont causé des inondations lundi matin à Nieuport, en Flandre-Occidentale. Certaines rues et plusieurs caves ont été inondées, a indiqué le bourgmestre de Nieuport, Geert Vanden Broucke (CD&V). Les pompiers ont pris plusieurs heures pour pomper et évacuer l’eau.


►►► À lire aussi : Le point en images sur les inondations qui frappent à nouveau la province de Namur, Dinant sinistré


Les pompiers de Nieuport ont reçu, lundi matin à partir de 06h00, 23 appels de personnes victimes d’inondation. Il s’agissait surtout de rues et de caves inondées. Le camping Kompas, dans l’arrondissement de Sint-Joris, a également été touché. "Les pompiers sont toujours occupés à évacuer l’eau. Des tentes ont été inondées", explique le bourgmestre Geert Vanden Broucke. "Énormément d’eau est tombée sur une très courte période de temps, mais nous avons pu rapidement intervenir. Entre-temps, les problèmes ont pu être réglés. Tant que la pluie reste relativement calme, nous ne prévoyons pas de problèmes majeurs."

Le code orange est de vigueur lundi après-midi pour la province de Flandre-Occidentale. Localement, il peut encore tomber beaucoup de pluie en très peu de temps.

À Knokke-Heist aussi les pompiers ont été fort sollicités, avec plus de 150 appels en matinée. Plusieurs rues se sont retrouvées sous eau à cause des égouts incapables d'engloutir les trombes d'eau.

Une situation qui n'effraie pas le bourgmestre de la commune, Piet De Groote, puisque "l’eau s’évacue ensuite rapidement, sans faire de gros dégâts". Les habitants avaient d'ailleurs été informés par l'IRM et l'alerte orange avait permis aux habitants situés dans l'une des cinq zones à risque de la commune de bénéficier de sacs de sable.

Sur le même sujet...

JT du 25/07/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK