Inondations en Belgique : à Bruxelles, la situation des cours d'eau reste sous contrôle

La situation des cours d'eau reste jusqu'à présent sous contrôle à Bruxelles, a indiqué jeudi en fin de journée, le ministre de l'Environnement et de la Transition climatique, Alain Maron. Selon celui-ci, à 17h30, ni la Woluwe, ni la Senne, ni le canal en amont de Bruxelles n'étaient en alerte de crue.


►►► Le point sur les inondations en Wallonie


La déviation de la moitié du débit de la Senne vers le canal au niveau de l'écluse d'Anderlecht en temps de crue et le grand volume d'eau que le canal peut accueillir permettent de protéger le centre-ville de Bruxelles des débordements de la rivière.

"La situation au niveau des cours d'eau bruxellois est donc sous contrôle. Nous restons bien évidemment attentifs à l'évolution de la situation", a commenté le ministre.

Débordements d’égouts dans les caves possibles

Les risques principaux pour la population sont les débordements d'égouts dans les caves. Il est donc demandé aux personnes qui seraient touchées par des débordements de contacter les pompiers. En cas d'intervention pour des dégâts non-vitaux, le public peut contacter le numéro de téléphone 1722 ou consulter le site internet www.1722.be, actifs jusqu'à vendredi. Le numéro 112 est pour sa part réservé aux situations où une vie est en danger.

Une attention toute particulière doit être portée aux habitations se situant dans les zones d'aléa d'inondation élevé.

Le cabinet du ministre Maron, ainsi que l'ensemble des administrations bruxelloises concernées (Vivaqua, Bruxelles-Environnement, la SBGE, le Port de Bruxelles) procèdent à un monitoring, heure par heure, de l'évolution des intempéries qui touchent la Région-capitale.

Par voie de communiqué, Alain Maron a également tenu à exprimer sa totale solidarité avec les personnes habitant les zones affectées par les intempéries et inondations, ainsi que les services de secours.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK