Index, barèmes et ancienneté ont fait augmenter le salaire moyen du Belge

Le salaire moyen du travailleur belge en hausse à 3.401 euros
Le salaire moyen du travailleur belge en hausse à 3.401 euros - © Belga

Un travailleur belge gagne en moyenne 3401 euros brut par mois. Il s'agit d'une hausse de 4,3% depuis 2014, selon une enquête sur les salaires effectuée par Vacature et l'université KU Leuven relayée mercredi dans Het Laatste Nieuws et De Morgen.

La majeure partie de l'augmentation est due à l'application de l'index, aux primes d'ancienneté et aux augmentations barémiques. Par ailleurs, un nombre limité de travailleurs reçoit une augmentation.

Les plus hauts salaires sont enregistrés dans les secteurs pharmaceutique et chimique. Un employé ayant vingt ans d'expérience y gagne 3997 euros brut et le montant grimpe jusqu'à 6194 euros pour un cadre.

Les travailleurs les moins bien payés sont ceux issus de l'horeca, où un employé gagne en moyenne 2501 euros brut après vingt années de métier et 3838 euros pour un cadre.

La prime de fin d'année est la plus populaire

Lors de la précédente enquête sur les salaire effectuée en 2014, le salaire moyen brut s'élevait à 3261 euros. Aujourd'hui, ce chiffre est passé à 3401 euros.

Les salaires ont augmenté régulièrement au cours des dernières années: entre 2010 et 2012 de 129 euros et entre 2012 et 2014 de 128 euros.

Cette hausse est principalement due à l'application de l'index, aux primes d'ancienneté et aux augmentations barémiques. Près de 95% des travailleurs entrent en ligne de compte pour des avantages extralégaux. La prime de fin d'année est la plus populaire: trois quart des employés en bénéficient.

Viennent ensuite les chèques repas (72%), le treizième mois (67%) et l'assurance hospitalisation (65%). L'avantage qui rencontre le moins de succès est la tablette (8%).

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir